RENCONTRE TRIPARTITE A BRUGES

7 et 8 avril 2018
vendredi 27 avril 2018
par  Françoise ALPTUNA
popularité : 58%

Un week-end fort rempli !

Nos amis allemands de Brühl (et plus particulièrement Matthias Petran du FBS) ont organisé ce week-end dans la « Venise du Nord » où, ce qui est rare, nos trois associations de jumelage (le LITS à Leamington, le FBS à Brühl et le CSAI à Sceaux) ont pu se rencontrer pour un joyeux moment touristique partagé sous le soleil !

Train, voiture, covoiturage, et même ferry pour les Anglais, ont permis à la cinquantaine (57) de personnes de se retrouver à Martin’s Brugge, hôtel central de Bruges. La délégation allemande a été la plus nombreuse (27), suivie de la française (16) et de l’anglaise (14)…
Sur l’autoroute, à Phalempin, surprise …. nous rencontrons Alain et Dominique Gabard arrivant de Grasse, via Chalons … Puis première soirée conviviale à Bruges à la brasserie Halve Maan (=Demie-Lune) où les délégations partagèrent un délicieux buffet, par tables de huit personnes, et où nous rejoignirent - sous les applaudissements - Jack et Maud Bonté, retardés vers Lille par des embouteillages … Inutile de préciser que la bière coula à flots …


Le samedi matin, après une copieux petit-déjeuner à l’hôtel, commencèrent les visites guidées (en 3 groupes : anglais, allemand, français) de cette très belle ville sous un soleil printanier : places aux décors de maisons du Nord (toits en pas de moineaux), - la place des Tanneurs, très moyenâgeuse, a charmé le groupe français -, le béguinage et ses petites maisons blanches noyées dans un parterre de jonquilles, les canaux, les églises - l’église Notre Dame contenant une sculpture de Michel Ange -, les ruelles, la statue du poète flamand Guido Gezellele, les magasins de dentelles et de chocolats partout …
Pour la plupart, ensuite, repas libre, en terrasses bondées et toujours ensoleillées. Puis, quartier libre que beaucoup utilisèrent pour visiter les riches musées (de l’hôpital St Jean et le Groeningemuseum contenant des peintures des primitifs flamands Memling –triptyque- Van Eyck, etc… et Jérôme Bosch -son terrible « Jugement dernier »-)…
Une visite de la ville par les canaux suivit ensuite : les groupes se retrouvèrent au quai N° 3, embarcadère près d’un marché de brocante particulièrement bien fourni et très touristique. Au cours du dîner, plus tard au Tom Pouce, furent remis des cadeaux à l’organisateur Matthias.

Le lendemain dimanche, certains jouirent d’un beau concert d’orgue et d’une messe dans la très belle chapelle du Saint-Sang décorée à la manière orthodoxe, et où participèrent des Universitaires de Louvain en tenue traditionnelle, avec leurs drapeau et blasons, et même une fanfare qui agrémenta et colora la grande place de la Mairie !


Dans l’ensemble nous avons été conquis par l’esthétique de cette ville, devenue pourtant très touristique, ravis de revoir nos amis allemands et anglais, mais avons regretté la relative cherté des hôtels et restaurants prévus, s’ajoutant à des frais de transport évidents - certes réduits par le covoiturage - transport qui fut parfois rendu aléatoire voire aventureux pour certaines à cause des grèves le dimanche soir !
Perspective d’une prochaine rencontre prévue en France en 2019 à Reims, Lille ou Nancy ??? Cela sera débattu en C.A. car, vraiment, ces retrouvailles sont à renouveler !


Navigation

Articles de la rubrique