Visite du Centre de dressage de chiens d’aveugles

31 octobre 2017
lundi 4 décembre 2017
par  Christelle de Batz
popularité : 94%

Après un déjeuner très sympathique dans une taverne, nos hôtes nous ont accompagné dans le centre de chiens guide d’aveugles pour visiter la nurserie. Par petits groupes, des bénévoles nous ont montré les bâtiments successifs dans lesquels vivent les portées et expliqué les 2 étapes.

Les chiots sont accueillis dès leur naissance pendant les deux premières semaines dans la nurserie si possible avec leur mère (si le maître de leur mère accepte de faire éventuellement don de toute la portée). Pendant ce temps, l’éveil et le bien-être des chiots est important même s’ils sont « manipulés », afin de les habituer à l’homme, de les tester et de s’assurer qu’ils feront de bons chiens guide.

JPEG - 23.5 ko
Démonstration d’affection avec un chien d’aveugle

Ensuite, ceux qui sont sélectionnés restent dans la nurserie six semaines de plus pendant lesquelles des bénévoles et des éducateurs jouent avec les chiots, les sollicitent souvent, leur font écouter des enregistrements de bruits de la vie courante (bruits de voitures, crissements, claquements, sifflements, etc.) afin d’empêcher toute phobie future, surtout celle de l’homme. Les chiots doivent être à l’aise dans n’importe quelle situation.

Des chiens de différentes races peuvent devenir chien guide… mais ils ont tous en commun un tempérament sociable, équilibré qui en fait des merveilleux compagnons de vie. Beaucoup sont des Golden Retrievers. Ils sont si mignons et si attachants.

La visite nous a tous, petits et grands, bien intéressés. Nous avons appris aussi quelques codes de comportement et nous sommes amusés dans un couloir de test auditifs et sensitifs les yeux bandés.


Navigation

Articles de la rubrique