Visite de la Cathédrale de Leicester

30 octobre 2017
lundi 4 décembre 2017
par  Emmanuel HENNEQUIN
popularité : 94%

Nous voici devant la Cathédrale de Leicester où nous sommes accueillis par plusieurs membres du clergé à l’entrée de la porte « Vaugham », magnifique porche (du XIX siècle) orné au dessus de plusieurs statues de divers vicaires de cette église, tous issus de cette famille.

JPEG - 22.9 ko
La famille Vaugham

Nous sommes invités à nous rendre dans la nef pour une courte présentation historique de cette église, paroissiale durant de longues années et redevenu épiscopale en 1927. Les Normands ont construit le bâtiment d’origine il y a environ 900 ans à l’emplacement d’un ancien temple romain. Après sa reconstruction et son agrandissement entre les XIIIe et XVe siècles, il a été restauré et partiellement reconstruit au cours des années 1800. Cette église est dédiée à St Martin de Tours.

Pour la visite, nous nous séparons en deux groupes. Notre groupe commence par la Chapelle du Christ-Roi. Celle-ci est au fond de l’ancien chœur de l’église et comporte un vitrail de facture récente (1920). La partie haute représente le calvaire, la résurrection et l’ascension du Christ. Dans la partie basse on peut y découvrir au centre la descente de la croix ainsi que, sur les cotés, Ste Jeanne d’Arc et St Martin.

JPEG - 28.8 ko
Vitrail de la Chapelle du Christ-Roi

Nous passons ensuite dans la partie du chœur qui comporte le tombeau de Richard III. Celui-ci y a été placé après la découverte et l’identification de son corps en 2014. Cette installation a conduit à réorganiser l’église en déplaçant le maître-autel à la croisée du transept et de la nef. Le tombeau est en pierre blanche massive découpée par deux rainures formant une croix, le tout sur un socle en pierre noire. Un blason de ses armoiries, constitué par une mosaïque de plus de 300 pièces, est placé sur ce socle.

JPEG - 18.2 ko
La tombe de Richard III

La chapelle suivante est dédiée à Ste-Catherine, représentée au centre du vitrail, en compagnie de St François d’Assise (à gauche) et du poète Robert Herrick (à droite).

JPEG - 38.5 ko
Le vitrail de Ste Catherine

La chapelle comporte un autre vitrail, très moderne celui-ci (datant de 2014).

JPEG - 35.7 ko
Virtrail moderne

Nous revenons dans la nef pour y admirer le nouveau chœur avec l’autel maintenant disposé à la croisée du transept. Derrière se trouve le jubé qui séparait l’ancien chœur de la nef. A gauche se trouve la chaire épiscopale, de style très moderne. L’ancienne, très inconfortable, est encore visible dans un collatéral.

JPEG - 34.6 ko
Le chœur de la cathédrale et la chaire épiscopale

Nous nous dirigeons ensuite vers le fond de l’église pour y découvrir, dans une vitrine, le drap mortuaire et la couronne (Pall and Crown) ayant servi lors de l’enterrement de Richard III en 2014. D’un coté sont brodés des personnages de son époque alors que de l’autre coté sont brodés des personnages modernes.

JPEG - 11.9 ko
Drap mortuaire utilisé lors de l’enterrement de 2014

La visite se termine devant le vitrail de St Martin de Tours, placé à proximité.

JPEG - 36.6 ko
St Martin

Navigation

Articles de la rubrique