Séjour à Brühl d’une classe du lycée Lakanal

septembre-octobre 2016
vendredi 16 décembre 2016
par  Emmanuel HENNEQUIN
popularité : 47%

Article rédigé par un lycéen

Le 30 septembre 2016, après un voyage en train très agréable, notre classe de première arrivait à Brühl, pour une semaine. C’était la deuxième partie d’un échange franco-allemand entamé l’année précédente.

Pour moi, c’était en quelque sorte des retrouvailles : j’avais déjà séjourné dans cette petite ville de l’ouest de l’Allemagne à l’occasion d’un programme Brigitte Sausay, en classe de quatrième. Ainsi, Cologne et sa cathédrale, les deux châteaux baroques de Brühl, Augustusburg et Falkenlust, furent autant de lieux que j’ai eu plaisir à retrouver en compagnie de mes camarades.

Mais chaque voyage est une expérience unique ! La famille de mon nouveau correspondant m’a accueilli dans l’atmosphère joyeuse de ses nombreux enfants. Elle a mis à profit le long week-end de la fête nationale pour me faire faire de nombreuses découvertes : Bonn et son magasin de Haribo, le musée Max Ernst et sa salle de réalité virtuelle, et même un opéra de Berlioz, chanté en français et sous-titré en allemand !

Bref, le programme a été chargé, comme en témoigne le calme du voyage retour, et le séjour a permis de nous apercevoir que la « barrière de la langue » est un obstacle simple à franchir et que l’on surmonte avec plaisir.