Un week-end aux carnavals de Brühl et Cologne

15 et 16 février 2015
samedi 14 novembre 2015
par  Christelle de Batz
popularité : 93%

Le carnaval de Brühl et celui de Cologne, les « anciens » nous en avaient tellement parlé. Ce fût une joie quand Michael Wellnitz a proposé d’inviter quelques familles pour découvrir cet événement. Nous sommes 2 familles à avoir pu faire le voyage.

Règle de base : tout le monde doit être déguisé/maquillé. Merci à Annie Barrets et aux Gabart pour le prêt des déguisements.

JPEG - 73.7 ko
Le défilé dans les rues de Brühl

Arrivés le samedi soir, nous nous sommes préparés tranquillement le dimanche matin car le défilé commençait à midi à Brühl. Nous nous sommes installés au bout de la rue piétonne juste devant la maison de retraite et devant le « truck-party ». Ce semi-remorque grand ouvert a, tout l’après-midi, mis l’ambiance car on y distribuait bière, boisson et sandwichs aux membres, il a produit un concert avant l’arrivée des premiers chars et ensuite commenté le passage des défilants. Le défilé a duré presque 4 heures par un temps magnifique et dans une atmosphère très bon enfant car beaucoup de spectateurs connaissaient des défilants qui s’arrêtaient pour les embrasser. Nous étions aussi très occupés, presque autant les adultes que les enfants, à attraper les « Kamelle », friandises qui étaient distribuées.

JPEG - 27.7 ko
Tout le monde se déguise !

Après le défilé, tout le monde s’est retrouvé dans les différents bars de la ville où la fête s’est poursuivie jusque très tard. Nous avons été sages, car le lendemain nous avions prévu de partir tôt pour le carnaval de Cologne.

Le défilé de Cologne est plus conventionnel mais tellement gigantesque (12 000 défilants -1 200 000 spectateurs pendant 6 heures). Les 65 groupes composés au moins d’un char, de défilants à pied faisaient le spectacle au son de la musique de leur orchestre dans des déguisements somptueux, aussi bien très classiques qu’ultra modernes.

Et merci à nos hôtes les Plötner de leur accueil