Exposition des Peintres du Jumelage

9 au 13 septembre 2015 à l’ancienne Mairie
mardi 24 novembre 2015
par  Françoise ALPTUNA
popularité : 98%

Nous avons souhaité réunir nos deux villes jumelles et les Scéens dans un projet commun, magnifique point d’orgue à cette année si particulière. L’idée s’est vite imposée : nos villes foisonnent d’artistes, pourquoi ne pas les réunir dans une exposition commune franco-anglo-allemande, avec l’aide de l’Association des Artistes Scéens (présidente : Madame Henriot) et de la Mairie de Sceaux !

JPEG - 13.5 ko
Le Maire et le Président lors du vernissage

Par ses contrastes de couleurs mais aussi par ses artistes variés de Leamington Spa, de Brühl et de Sceaux liés par le fil rouge de nos villes amies et de leurs châteaux, cette exposition nous ravit !

Pour Brühl dominent les bleus et les jaunes du château et du parc, couleurs rappelant celles du drapeau de cette ville rhénane : le « Brühl fou » de Marlene Platz , la « Kaiserbahnhof » (gare de Brühl) ,de Sandra Lohfink, en sont les exemples flagrants.

Les doux paysages de Mo Enright illustrent la nature anglaise, le château de Warwick (de M. Branston) les côtoyant …

JPEG - 15.6 ko
La présidente des Artistes Scéens lors du vernissage

Les portraits inattendus des Scéens Jean Charvoz et R. Delebecque nous entraînent vers la rêverie, sans oublier les délicates aquarelles de Dominique Gabard ni les belles « chinoiseries indochinoises » sur porcelaine ou sur bois de B. Desprez…

Beaucoup de gaîté dans cette exposition où masques et cerf-volants nous emmènent dans un carnaval de couleurs avec Ursula Kalde (organisatrice allemande et peintre elle-même) à la découverte des talents cachés mais désormais reconnus d’artistes de nos trois villes. Événement certes dû au cinquantenaire de Brühl et de Sceaux, mais qui devrait se reproduire pour le plaisir des yeux !

JPEG - 17.2 ko
Deux œuvres, parmi beaucoup d’autres

En voici des échos par la presse allemande :

PDF - 1.5 Mo
Kölner Rundschau
PDF - 1.5 Mo
Brühler Schossbote
PDF - 2.6 Mo
Kölner Stadt-Anzeiger

Traduction d’un des articles :
DES ŒUVRES MONTREES AUX VILLES JUMELLES

Des artistes présentent des vues de la ville aux Français de Sceaux

Sur l’un des tableaux on peut voir le fougueux Elias avec sa cheminée fumante en train de traverser la place du marché de Brühl. Cette image en noir et blanc rend bien compte du caractère de l’ancien centre ville de Brühl et provoque l’étonnement du spectateur en ce qui concerne la technique et la transformation de la cité.
Un collage sur un panneau d’exposition présente la ville dans ce qui fait d’elle un lieu d’attraction culturelle On y reconnait entre autres le château Augustusburg, un portrait de Max Ernst, fils célèbre de la ville, les figures qui ornent la fontaine de Max Ernst devant l’hôtel de ville dans la Uhlstrasse et des vues de rues connues de la ville.

Exposition en commun

26 œuvres d’art étaient présentées lors de l’exposition des trois villes jumelées Sceaux (France) Royal Leamington Spa (Grande Bretagne) et Brühl qui s’est tenue dans l’ancienne Mairie de Sceaux.
16 artistes de l’atelier de Gabriele Vorbrodt avaient confié leurs tableaux pour qu’ils puissent être présentés dans le cadre de cette exposition commune.
L’artiste de Brühl Ursula Kalde membre de l’association du jumelage, s’était chargée avec son époux Joachim Kalde du transport et de l’accompagnement de ces œuvres pendant les 5 jours d’exposition dans l’ancienne Mairie de Sceaux . « Nous n’avons présenté que des vues de Brühl « déclara Ursula Kalde »ainsi les visiteurs pouvaient voir les ressources que Brühl peut leur offrir » nous dit elle en résumé
Elle-même avait apporté ses propres tableaux, parmi lesquels l’original d’un collage aux vives couleurs représentant la ville de Brühl et son attachement au Carnaval : au dessus du château Augustusburg et des parterres fleuris du parc du château s’élèvent des ballons ; on reconnait des clowns, des majorettes dans une ambiance festive et exubérante
Parmi les exposants figuraient aussi Mo Enright de Royal Leamington Spa et Dominique Gabard de Sceaux
Le président du Comité de Jumelage local Jack Bonté et le Maire de Sceaux Philippe Laurent se sont adressés aux artistes et aux visiteurs lors de la séance de vernissage. Tous deux ont souligné dans leur discours qu’il est d’ores et déjà prévu que de telles expositions de peintures en commun se tiennent prochainement dans les villes de Brühl et de Royal Leamington Spa.

Légende de la photo : Ursula Kalde présente à Jack Bonté, le Président de l’association des villes jumelées de Sceaux, son collage sur Brühl.