Voyage d’élèves de Lakanal à la Warwick School

du 14 au 18 octobre 2014
jeudi 4 décembre 2014
par  Emmanuel HENNEQUIN
popularité : 85%

Article rédigé par Zoé Brioude, élève de 1ère L

Du mardi 14 au samedi 18 octobre, certains élèves des classes de première de Lakanal, dont je fais partie, ont eu la chance de partir chez leurs correspondants anglais. Le séjour n’a certes pas été bien long, mais nous avons pu avoir un aperçu assez réaliste du mode de vie des jeunes avec qui nous avions déjà communiqué par écrit.
Accompagnés de nos professeurs de langue, Mme Bethery-Dostes et M. Fournet, nous avons d’abord visité l’école Warwick School. Comme nous l’avons appris lors de la conférence qui nous était réservée, son histoire commence dès 914, ce qui en fait l’une des plus vieilles écoles de garçons d’Angleterre. De garçons, oui, car l’établissement n’est pas mixte, même si au cours de son évolution une annexe a été construite pour accueillir des filles. S’étendant sur plus de 20 hectares, elle comprend une bibliothèque, un théâtre, un bâtiment pour chaque matière, de nombreux terrains de sport et… une chapelle. D’autant plus que tout cela a un prix, et pas des plus bas.
Quelques heures après notre découverte de cette école anglaise, nous avons visité Warwick Castle, à deux pas du campus scolaire. En voyant pour la première fois le monument, j’ai eu l’impression d’atterrir dans un décor de film, impression renforcée par les statues de cire représentant la comtesse de Warwick et ses invités royaux lors d’une « Weekend Party » de l’époque victorienne.
Les élèves autour de leurs professeurs
Warwick étant une ville située non loin de Stratford-upon-Avon et d’Oxford, nos professeurs nous ont organisé deux jours durant lesquels nous avons découvert l’un et l’autre de ces lieux.
A Stratford, ville de naissance du grand Shakespeare, un membre du musée consacré à l’auteur nous a donné une conférence passionnante sur sa vie, son œuvre et sur le théâtre au 16ème siècle. Tout de suite après nous visitions sa maison natale et, lors d’un temps libre, nous sommes allés voir la tombe du poète. Puis place à la détente avec une séance de shopping, pour finalement retourner vers l’école.
La visite d’Oxford nous a permis de découvrir des bâtiments de l’université : le Keble College nous a ouvert ses portes. Nous avons vu les bâtiments de l’internat, la chapelle et une grande salle de réfectoire qui fait penser à la salle commune de Poudlard. La visite du Ashmolean Museum a terminé la journée.
Durant ce séjour l’entente avec les correspondants était globalement bonne à part quelques exceptions, mais rien n’est parfait, et les familles étaient accueillantes. Les élèves français et anglais qui n’habitaient pas trop loin de l’école se voyaient entre eux.
Au mois de Mars-Avril, ce sera au tour des jeunes Anglais de venir visiter Lakanal, Sceaux, et bien sûr Paris. En les attendant certains d’entre nous continuent à échanger avec leurs partenaires britanniques. Ils seront accueillis à bras ouverts.


Navigation

Articles de la rubrique