40 ans du Jumelage Leamington-Brühl

du 4 au 8 septembre 2014
jeudi 13 novembre 2014
par  Françoise ALPTUNA
popularité : 97%

Participation d’une délégation Scéenne du CSAI à Royal Leamington Spa

Nous étions trois à représenter la ville de Sceaux et le CSAI lors de la réception des Allemands de Brühl par les Anglais du LITS* à l’occasion de leur « Forty years of friendship » : notre Président Jack Bonté, la vice-présidente, Christelle de Batz, et moi-même.
Un intéressant programme de visite nous attendait en plus d’un accueil chaleureux en famille ! Pour moi, ce fut une nouvelle famille avec un jeune enfant de 10 ans… jouant du piano.

JPEG - 14.2 ko
Dans les jardins “Pump gardens” : retrouvailles avec les 2 amies allemandes Ursula et Katharina

On nous a emmenés le 5 septembre visiter « Tissington Village » dans le Peak district. Un manoir moyen-âgeux dominait cet ancien village, avec charmantes échoppes et puits décorés pour certaines fêtes. Le maître de maison nous a fait l’honneur de nous accueillir, la famille Fitzherbert détenant ce manoir - avec parc, jardins et dépendances - depuis 500 ans.

Le lendemain était prévue une promenade dans la ville de Leamington (voilà environ 10 ans que ce n’est plus une ville thermale), suivie de l’inauguration d’un banc offert par les Allemands : celui-ci ayant mystérieusement disparu du parc pendant la nuit, à la grande surprise de tous, cette inauguration fut repoussée à une date ultérieure.
Une visite à la foire « Food and Drink Festival » nous amusa beaucoup.
Puis le soir venu, plus solennel, un « civic dinner » dans une belle école privée nous réunit tous avec la présence des maires des villes concernées et d’un ecclésiastique (le chapelain). Et l’on put lever notre verre à la santé de la Reine !

JPEG - 8.1 ko
Les responsables de nos associations de jumelage : John M., Jack B. et Michael W.

Dimanche 7 septembre un service œcuménique de « réconciliation » fut organisé dans la « All Saints Parish church », très belle cérémonie où Dorothea Wheeler, vice-présidente du LITS*, nous lut sa touchante intervention sur la paix et la solidarité entre les peuples.
Enfin, un diner à « Leek Wootton » terminait ces festivités avec un copieux buffet agrémenté de musique classique jouée par des élèves situés à l’étage. Le gateau du quarantième anniversaire fut coupé par d’expertes mains : Michael Wellnitz (FBS**), Jack Bonté (CSAI) et John Mather (LITS*), les trois présidents de nos associations de jumelage. Les discours traditionnels ont mis l’accent sur le rajeunissement nécessaire, et d’ailleurs commencé, des membres de ces trois associations.

Le lundi 8 septembre au matin nous disions au revoir à la quarantaine d’amis allemands, nous quittions et remercions nos amis anglais et, reprenant notre voiture - avec son chauffeur, J B., particulièrement habile pour la conduite à gauche - nous repassions par le tunnel sous la Manche ! Et nous étions de retour à Sceaux à 19 h .

* LITS : Leamington International Twinning Society
** FBS : Förderverein Brühler Städtefreundshaften