Visite de Zulpich

6 juin 2014
dimanche 27 juillet 2014
par  Jacqueline LOVERA
popularité : 100%

Après la conférence matinale des anciens maires de Brühl à l’Hôtel de Ville, et un repas convivial pris avec la famille d’accueil, tout le groupe s’est retrouvé dans le bus en direction de Zülpich, sous une forte chaleur.

JPEG - 18.6 ko
Une tour d’entrée de la ville de Zülpich

Sous ce nom germanique, se cache une ville bien connue des Français : Tolbiac.

Guy, notre historien, s’est fait un plaisir de nous faire partager ses connaissances sur Tolbiacum, ancienne cité gallo-romaine au carrefour de voies importantes vers Cologne, Trêves, Bonn et Reims, sur la bataille de Clovis remportée contre les Alamans en 496 ainsi que sur les sites à visiter dans la ville.

JPEG - 16.1 ko
Les thermes romains de Zülpich

Après être passés sous l’une des quatre tours de la ville, la visite a commencé par les thermes romains du 2ème siècle, sans doute les mieux conservés au nord des Alpes.

Un guide francophone nous a emmenés dans les bains romains, comme si nous y étions, avant de nous faire visiter le musée de la culture du bain (Museum der Badekultur), retraçant l’évolution de l’hygiène à travers les âges.

Après une halte rapide à l’Eglise Saint Pierre avec son triptyque datant des années 1500, nous sommes allés visiter l’exposition florale de Zülpich (Landesgartenschau), dont le guide, lui aussi francophone, nous a promenés à travers des allées et des petits jardins éducatifs et à thème pour les enfants (plantes bibliques, jardin du temps de Grand-Mère,…).

Nous avons pu y admirer la "Rose de Tolbiac", ainsi qu’un petit vignoble et une mini-fête foraine, rythmée par un orgue de Barbarie, qui a bien détendu les participants !

Retour pour une soirée dans la famille d’accueil.

JPEG - 22.9 ko
La Rose de Tolbiac
JPEG - 30.6 ko
Le manège