Visite de la délégation de Royal Leaminston Spa

4 au 8 avril
lundi 7 juillet 2014
par  Emmanuel HENNEQUIN
popularité : 98%

JPEG - 9.8 ko
Jack Bonté et M. Oheix accueillent la délégation

Vendredi 4 avril, vers 19 h, nous sommes tous prêt devant l’ancienne mairie à attendre le car qui amène nos amis de Leamington. Enfin le voilà qui se gare et nos hôtes descendent les uns après les autres, un peu fatigués mais heureux d’être enfin là après ce long périple. On retrouve nos anciens amis et on découvre de nouvelles venues. Nous avons la chance d’accueillir l’une d’entre elle, Anne, désireuse de tester son français avec nous. Après les boissons rafraîchissantes et le discours de bienvenue de M. Oheix, nous conduisons notre hôte chez nous pour un repos bien mérité.

Samedi 5 matin, nous faisons découvrir à notre hôte le centre de Sceaux, le marché, l’église et sa rue piétonne.

JPEG - 17 ko
Les gisants des Rois de France

L’après-midi, c’est la visite de la basilique de Saint-Denis. Après un voyage en car par le périphérique, nous arrivons au pied de la basilique. Deux groupes se forment pour écouter les explications passionnantes des guides sur la construction de la basilique, l’histoire de cette nécropole, l’évolution des représentations des gisants et la visite de la crypte. Nos amis anglais ont droit, en plus, à l’histoire de la fin de Louis XVII, devant un vase contenant son cœur.
Rentré chez nous, la journée n’est pas finie car nous sommes invités chez Mireille Flin, où nous nous retrouvons à plus de 10 autour d’une table pour déguster ce que chacun de nous a apporté. Emporté par les discussions, le repas s’éternise et nous rentrons plutôt tard chez nous.

JPEG - 14.6 ko
Discours lors du repas à la Mairie

Dimanche 6 matin, nous retrouvons nos amis Bareau pour une promenade dans le parc de Sceaux, principalement le château, avec son exposition de gravures, et le jardin de cerisiers du japon qui étaient tous en fleurs.
L’après-midi, nous sommes allés visiter la propriété de Chateaubriand, sa maison et son parc. Ensuite, nous avons traversé l’Arboretum.
En soirée, tout le monde se fait beau pour le repas du Maire. Encore une fois, nous sommes ravis par la qualité et la présentation du repas, et heureux de ce moment partagé avec nos amis. Après les discours traditionnels et l’échange de cadeaux, nous avons la surprise de visionner un film documentaire sur Sceaux en 1955, tourné par la télévision anglaise à l’occasion du premier jumelage avec Camberwell. Nous sommes émus de retrouver tant de lieux connus, qui n’ont pas vraiment changé, si ce n’est la circulation automobile.

JPEG - 18.6 ko
Maquette du site des Toiles de Jouy

Lundi 7 matin, nous nous retrouvons au parking du château de l’Amiral pour l’excursion de la journée. Tout d’abord direction Jouy-en-Josas pour la visite du musée de la toile de Jouy. Nous sommes divisés en deux groupes avec chacun son guide et notre visite commence par la présentation des différentes toiles de Jouy et son évolution dans le temps. Puis nous abordons la partie technique de l’impression : choix du site de Jouy, les différentes techniques d’impression.
A midi, nous nous retrouvons tous pour déjeuner au restaurant « Chai Moî ». L’ambiance est chaleureuse et le repas excellent.

JPEG - 17.7 ko
Personnages historiques dans le château de Breuteil

L’après-midi, nous partons visiter le château de Breteuil. Nous sommes accueillis par le cousin du marquis qui nous fait un bref historique du château et de sa famille. Puis nous partons pour une visite du château avec nos deux guides. Nous sommes ainsi amenés dans différentes pièces ayant vu des épisodes de l’histoire de France et de l’Entente Cordiale. En fin de visite, nous descendons dans les cuisines « modernes » du XIXeme siècle. Le temps qui reste nous permet de nous promener dans les jardins et d’admirer la vue sur la vallée de l’Yvette.
Le retour à Sceaux se fait rapidement, laissant le temps à nos hôtes de se reposer avant le dîner final. Celui-ci a lieu dans une salle du Lycée Lakanal, mise à notre disposition par la proviseur. L’installation se fait au mieux des possibilités du lieu mais très vite nos hôtes s’installent et le repas commence dans une ambiance amicale. Mais il faut bientôt partir et tout le monde aide au rangement de la salle.

JPEG - 21.3 ko
Derniers moments avant le départ

Mardi 8 matin, c’est avec émotion que nous nous retrouvons pour faire nos adieux à nos amis qui repartent, fatigués mais si heureux de leur séjour. Des nouveaux liens se sont tissés et des projets de rencontres se sont établis. Nous serons certainement bien accueillis l’an prochain chez eux.